
Dans un premier article consacré aux intelligences multiples, je vous présentais cette théorie mise en avant par Howard Gardner, en vous citant les différents types d’intelligence.
Je vais maintenant vous les présenter une par une, en précisant leurs caractéristiques, les compétences qui y sont liées, les outils à privilégier dans l’apprentissage, ainsi que les activités qui permettent de les développer.
Commençons par l’intelligence verbo-linguistique.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Une personne dont l’intelligence verbo-linguistique est dominante :
- aime lire, parler, convaincre, expliquer ;
- s’exprime avec aisance ;
- aime écouter et raconter des histoires ;
- aime les jeux de mots ;
- sait écouter les autres ;
- a besoin de verbaliser sa pensée ou son ressenti.
Ses compétences sont les suivantes :
- Bonne expression orale et écrite
- Bon apprentissage des langues
- Bonne mémoire liée aux mots
- Vocabulaire riche et varié
- Syntaxe précise
- Très bon niveau en orthographe
Les outils à privilégier au niveau de l’apprentissage sont les suivants :
- La reformulation
- Les résumés
- Le mind mapping
A cet égard, vous constaterez que le mind mapping reviendra souvent comme technique à privilégier. C’est en effet un outil d’une grande richesse, qui sollicite plusieurs types d’intelligence. Un article ultérieur lui sera consacré.
Quelles sont les activités pour développer son intelligence verbo-linguistique ?
En voici quelques-unes, cette liste n’étant pas exhaustive :
- Les jeux de lettres et de mots (scrabble, mots croisés, anagrammes, etc.)
- Le théâtre
- La lecture
- Rédiger des résumés, des fiches de synthèse
- Ecrire des histoires, des poèmes
- Tenir un journal intime
Si vous souhaitez savoir à quel niveau se situe votre intelligence verbo-linguistique, vous pouvez prendre contact avec moi pour un coaching en intelligences multiples : https://ccpartnercoach.be/contact
A très bientôt !