Communication : le poids des mots, le choc de l’incongruence !

En matière de communication, tant notre langage verbal (les mots que nous utilisons) que notre langage non verbal, comptent.
Le langage non verbal comprend tout ce qui vient habiller les mots, comme l’intonation, le timbre ou le rythme de la voix (il s’agit du langage para verbal), ainsi que le langage non verbal « pur », c’est-à-dire la gestuelle ou encore l’expression du visage.

À ce propos, une étude intéressante a été réalisée en 1967 par le Professeur Albert Mehrabian, psychologue et professeur de psychologie à l’Université de Californie.
L’objet de cette étude était de savoir ce qui, au niveau de notre communication, a le plus d’impact lorsque nous souhaitons faire passer un message.

Les résultats de cette étude donnent les chiffres suivants :

  • 7% pour le langage verbal
  • 55 % pour le non verbal « pur »
  • 38 % pour le para verbal

Ainsi, quand nous souhaitons faire passer un message à notre interlocuteur, les mots que nous employons comptent pour moins de 10% !

Attention toutefois aux généralisations abusives !
Dans son étude, Mehrabian a clairement indiqué que ses expériences concernaient la communication de sentiments et d’états d‘esprit.

En outre, l’importance de ces ratios se démontre principalement lorsque la personne qui communique ne fait pas preuve de congruence. De quoi s’agit-il ?
On parle de congruence dans la communication lorsque les différents langages sont parfaitement ajustés, coordonnés. Il y a adéquation entre les signaux verbaux et les signaux non verbaux.
Dire à son interlocuteur que l’on est heureux de le revoir, et en même temps, adopter un comportement fermé et éviter son regard, ou, pire, manifester dans son langage non verbal des signes d’irritation, témoigne manifestement d’une incongruence dans la communication ! Deux messages qui se contredisent sont transmis. Dans ce cas, c’est la communication non verbale qui aura le plus d’impact et l’on passera pour un fieffé hypocrite !

Si vous souhaitez améliorer votre communication, le premier pas essentiel consiste à être congruent.

A très bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :