A la rencontre de Marie Sépul

Ce mois-ci, la spécialiste bien-être du mois est Marie Sépul.

Partons à la découverte de son activité et de sa spécialité …

Bonjour Marie, dans le domaine du bien-être, quelle est ta spécialité ?

Après des études en psychologie du travail et en orientation professionnelle, je me suis naturellement tournée vers le coaching et la PNL.

Ensuite, j’ai développé ma posture en tant qu’accompagnatrice de bien-être dans la relation à soi, aux autres et au travail. Ma spécialité s’oriente vers le coaching évolutif et de transition où j’aide les personnes à se positionner sur leur alignement personnel et professionnel, à se questionner sur leur bien-être, le sens et le plaisir qu’elle donne à leur activité, à leur place, à leur équilibre, à leur vie en général. Toutes problématiques directes ou indirectes liées au travail est devenue la colonne vertébrale de «Coach et moi ». J’encadre et accompagne notamment les personnes qui touchent de près ou de loin le concept du bien-être au travail (outils de communication, positionnement dans l’équipe, harcèlement, conflit interpersonnel, techniques d’assertivité, de leadership et de management, processus et système d’évaluation, présentation en entretien de sélection, burn-out, réorientation ,…).

Quels en sont les bénéfices ?

Pour la plupart d’entre nous, le travail impacte tant notre vie qu’il est essentiel qu’il soit le plus possible en adéquation avec notre personnalité, nos talents, nos valeurs et nos besoins. La casquette psy de mon activité permet de mettre en lumière ce qui se joue en nous lorsqu’une difficulté nous traverse et pourquoi nous y répondons de la sorte, ce qu’elle vient dire de nous, de notre histoire. La partie coaching, quant à elle, permet de remettre en mouvement et en action la personne vers un changement auquel elle participe activement, et ce, selon ses propres ressources ainsi qu’aidée par divers outils qu’elle s’approprie.

Pourquoi as-tu choisi d’exercer cette activité ? Quelles sont tes motivations ?

Pendant 16 ans, j’ai été consultante spécialisée en sélection dans le secteur public et je me suis aperçue que j’exerçais déjà d’une certaine manière ces deux facettes mais c’est lorsque que j’ai été face à un bore-out que tout s’est éclairé en moi. Après avoir identifié les facteurs d’épuisement, travaillé sur moi-même et recouvré la santé, une évidence m’est apparue. Je peux la résumer en 3 moteurs : laisser une trace – me sentir utile au plus grand nombre – aider mon prochain. Ensuite, je me suis dit que si j’étais insatisfaite de mon métier, je pouvais en créer un autre à mon image et oser rayonner ma lumière intérieure pour amener ma contribution en toute liberté et autonomie. Telle une évidence, mon futur serait dorénavant d’accompagner les autres personnes à mieux traverser une crise d’identité et/ou professionnelle, pour être elles-mêmes, plus en accord avec leur cœur, leur mental et leur corps. Ma motivation est celle de tendre la main, de transmettre, de croire en l’autre avant même qu’il ne croit en lui-même et le voir s’ouvrir à tous les possibles.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

La puissance, la magie et la créativité de l’humain à s’adapter, à trouver des solutions, à s’orienter vers la résilience et un meilleur bien-être. Autant il peut être bloqué par ses croyances et conditionnements, autant quand il a « son déclic », il devient étonnamment libre de tout changement et de vie nouvelle. Il se sourit à lui-même, il devient naturellement bienveillant envers ses besoins, ses valeurs, ses essentiels. Il devient l’alchimiste de sa vie. Une fois reconnecté à son essence profonde, il rayonne de sa lumière personnelle pour enfin se vivre et créer selon sa pleine singularité. Y participer est très valorisant et donne pleine confiance en l’humanité et en l’écoute du cœur. L’amour gagne toujours face à la peur.

En dehors de ton métier, quels sont tes centres d’intérêt ?

Le spirituel et le développement personnel, la danse, la zumba, la lecture, la méditation, l’énergétique.

En trois mots, comment te décrirais-tu ?

Une personne solaire, qui se veut inspirante et motivante dans ses interactions

Une citation qui t’inspire ?

« Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort ».

Un conseil ou un message que tu souhaiterais transmettre à nos lecteurs ?

« C’est quand on se connecte à notre essence, que l’on trouve sens à ce que l’on est et que l’on naît soi ».
Nos tempêtes personnelles, bien que douloureuses et inconfortables, ont pour moi une raison d’être, elles sont là comme porteuses d’un message, pour apprendre quelque chose de nous, sur les autres, sur la vie. Un apprentissage pour grandir et s’auto-développer vers notre lumière intérieure. Trouver un sens à ses tourments, quels qu’ils soient, est la porte de la libération.
« Merci épreuve, j’apprends et je grandis ».

Tes coordonnées complètes

Marie Sépul – Coach et moi
Gsm : 0475 / 62 22 89
Adresse mail : marie.sepul@gmail.com
Site internet : https://www.coach-et-moi.be

Marie, je te remercie d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et invite nos lecteurs à consulter ton site pour de plus amples informations !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :