A la rencontre de Sophie Gracz

Ce mois-ci, la spécialiste bien-être du mois est Sophie Gracz.
Partons à la découverte de son activité et de sa spécialité …

Bonjour Sophie, dans le domaine du bien-être, quelle est ta spécialité ?

C’est la thérapie par, avec et pour la pleine conscience… La conscience ou plutôt la présence à soi, ses besoins, ses émotions, belles et difficiles… mais également la présence à l’autre.

Je propose des entretiens enrichis de moments en pleine conscience. Tout d’abord, il s’agit d’accompagner l’apprentissage de la méditation de pleine conscience avec toutes les valeurs et les techniques que cela recouvre. Ensuite, les séances s’adaptent au plus près du vécu de chacun et s’affinent au fil du temps en fonction de l’évolution. La conscience du corps est un aspect important, j’y travaille lors de chaque séance.

Quels en sont les bénéfices ?

Cela permet tout d’abord de se poser, de s’arrêter sur soi, en soi, de faire une vraie pause. Ensuite, c’est apprendre à observer le monde des pensées qui nous envahit si souvent pour revenir au présent, au corps pour s’apaiser davantage et trouver un espace de sérénité. C’est aussi apprendre à mieux apprécier ce qui va bien dans la vie. Enfin, petit à petit, l’objectif est de mieux sentir ce que l’on vit pour ainsi mieux comprendre et mettre en place des comportements plus adaptés à ses difficultés.

Pourquoi as-tu choisi d’exercer cette activité ? Quelles sont tes motivations ?

Je pense à deux choses… cette envie d’accompagner qui a toujours été là. Pédagogue de formation, à l’âge de 15 ans, je rêvassais, assise dans les bois à comment rendre les enfants heureux à l’école. Cela était une évidence, déjà, cette question du bonheur, du sens et du bien-être… De fil en aiguille et tout naturellement,,. je suis passée de l’accompagnement des enfants vers celui des adultes. Enfin, il y a eu mon cheminement personnel qui m’a montré à quel point on peut grandir en rencontrant les « bonnes » personnes et les « bons » outils pour nous… J’ai envie de transmettre…

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

J’adore chercher, lire, me former sur tous ces aspects qui me passionnent : les liens corps-esprit, la thérapie ACT, la pleine conscience et ses enjeux, les relations entre les thérapies cognitives et la pleine conscience… j’aime également les temps de préparation de mes séances qui me permettent de déployer ma créativité. Et puis, évidemment, j’aime la rencontre… Aller à la rencontre de l’autre dans sa sensibilité, sa réalité, sa souffrance… et lui apporter un petit rayon de soleil, un espace de paix, une écoute attentive. Enfin, ce que j’apprécie aussi, c’est la qualité du lien qui se crée grâce aux moments de pleine conscience à deux. Chacun est vraiment présent et la relation thérapeutique se fait très « douce ».

En dehors de ton métier, quels sont tes centres d’intérêt ?

J’ai une facette très solitaire et quand je suis seule, j’aime lire, marcher dans la nature, méditer, chanter, danser, écrire… Et dans ma facette plus sociale, j’adore voyager, cuisiner, manger, faire du VTT et… parler !

En trois mots, comment te décrirais-tu ?

Hypersensible, joyeuse et libre

Une citation qui t’inspire ?

« La paix intérieure est un sentiment de joie qui provient de ce que l’homme contemple son être et sa puissance d’agir ». (Spinoza)

Un conseil ou un message que tu souhaiterais transmettre à nos lecteurs ?

Prenez tout le temps qu’il faut pour vous écouter et être pleinement vous !

Tes coordonnées complètes

Sophie Gracz
Rue Joseph Désir, 38
4350 Momalle
Gsm : 0485/69 87 16
Adresse mail : sophiegracz@hotmail.com
Site internet : http://www.sophiegracz.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/Ma-bulle-114787466915344

Sophie, je te remercie d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et invite nos lecteurs à consulter ton site ou ta page FB pour de plus amples informations !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :