R. Poletti et B.Dobbs, L’estime de soi, Un bien essentiel

Ce mois-ci, j’ai choisi de vous présenter un livre sur l’estime de soi, un bien essentiel pour les auteures et j’ajouterais même, la clé de tous les succès !
Le but de cet ouvrage est de présenter ce qu’est l’estime de soi, comment elle se crée, l’importance de l’éducation reçue pour son développement. Il a également pour objectif de présenter les éléments de l’estime de soi chez l’adulte et de donner des moyens pour l’améliorer.

L’estime de soi, de quoi s’agit-il au juste ?

L’estime de soi peut être définie comme étant à la fois la perception que l’on a de soi et la valeur que l’on attribue à cette vision de soi.
Elle est composée de 3 éléments interdépendants :

  • L’amour de soi
    C’est l’élément essentiel, le socle de l’estime de soi. Il s’agit d’un amour inconditionnel, qui ne dépend pas de nos performances : on s’aime malgré ses défauts, ses limites, ses échecs.
  • La vision et l’acceptation de soi
    Il s’agit de l’évaluation subjective, fondée ou non, de nos qualités et de nos défauts, de notre potentiel et de nos limites, que l’on intègre pour arriver à une image de soi globalement bonne ou du moins acceptable.
  • La confiance en soi
    Cet élément concerne nos comportements, nos actes, le fait de penser que l’on est capable d’agir de manière adaptée dans chaque situation.

L’estime de soi n’est jamais totalement absente ou totalement présente, elle fluctue au gré des événements de notre vie et peut aussi varier selon les circonstances, par exemple que l’on soit dans la sphère privée ou dans la vie professionnelle.

Pourquoi est-ce essentiel d’avoir une bonne estime de soi ?

Avoir une bonne ou une mauvaise estime de soi se manifeste dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. En effet, le niveau d’estime de soi que manifeste une personne influence tout ce qu’elle dit, tout ce qu’elle pense et l’ensemble de ses comportements.
Plus l’estime de soi est présente, plus il y a de possibilités pour une personne d’atteindre ses objectifs et de vivre ainsi une vie enrichissante et épanouissante.

Comment se construit l’estime de soi ?

Le socle de l’estime de soi, en l’occurrence l’amour de soi, se construit dès notre naissance grâce à nos parents et notre entourage.
Ainsi, cet ouvrage consacre un chapitre à la façon d’élever un enfant de manière à ce qu’il ait une bonne estime de lui-même, en précisant les messages à lui transmettre à chaque étape de son enfance et de son adolescence.
Si alors que nous étions enfants, nos parents nous ont transmis des messages négatifs par rapport à cet amour de soi, messages dont ils n’ont pas la plupart du temps mesuré l’importance, une fois devenu adulte, nous risquons d’avoir une faible estime de nous-mêmes.

Comment développer l’estime de soi ?

La bonne nouvelle, c’est que l’estime de soi, cela se travaille, cela s’acquiert et se développe !
Même si nous avons manqué de messages positifs étant enfant, une fois devenu adulte, nous pouvons décider de prendre la responsabilité de notre vie et d’accomplir un travail de développement personnel, car il n’est jamais trop tard pour acquérir et développer une bonne estime de soi !
Les auteures nous expliquent que ce cheminement s’effectue à travers plusieurs étapes significatives :

  • Tout d’abord prendre conscience du problème ;
  • Modifier sa communication, tant envers nous-mêmes qu’envers les autres ;
  • Réajuster ses pensées et croyances erronées ;
  • Prendre la responsabilité de sa vie ;
  • Développer la compassion ;
  • Et enfin, honorer ses convictions.

Par honorer ses convictions, les auteures entendent vivre en harmonies avec ses valeurs et son idéal, en d’autres termes, vivre dans l’intégrité, dans l’authenticité.
Les auteures nous livrent ensuite quelques outils, dont certains sont issus de la programmation neurolinguistique (PNL), pour développer l’estime de soi en tant qu’adulte.
Pour plus d’informations sur la PNL, je vous invite à lire l’article de mon blog intitulé « A la découverte de la PNL ».
Et les auteures de souligner : « Une bonne estime de soi permet de s’aimer soi-même, de se comprendre, de se sentir en sécurité, d’accepter ses forces et ses faiblesses, de se sentir serein, positif et paisible, de se comporter d’une manière adéquate et d’être compétent ».

Pour conclure

Si vous souhaitez développer votre estime de vous et/ou celle de vos enfants, je vous conseille la lecture de ce livre.
Mais parfois, lire ne sera malheureusement pas suffisant. N’hésitez pas dans ce cas à vous faire aider par un coach qui, grâce à son professionnalisme et sa bienveillance, pourra vous aider à lever tous vos freins et blocages, en vous débarrassant notamment de vos croyances limitantes, pour que vous puissiez atteindre vos objectifs et développer tout votre potentiel.

Je vous souhaite une excellente lecture !

Référence : Rosette Poletti et Barbara Dobbs, L’estime de soi, Un bien essentiel, Editions Jouvence, 1998

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :