A la rencontre d’Emmanuel Pecqueux

Ce mois-ci, le spécialiste bien-être du mois est Emmanuel Pecqueux.

Partons à la découverte de son activité et de sa spécialité …

Bonjour Manu, dans le domaine du bien-être, quelle est ta spécialité ?

Ma spécialité, ce sont les livres et plus précisément les livres liés au voyage. Je vends des guides de voyages, des cartes, des beaux livres autour des villes et des pays, des récits de voyages et également des ouvrages autour des cuisines du monde. La compagnie des livres est une source de bien-être, j’en étais convaincu en ouvrant cette librairie. Le confinement que nous vivons a affermi ma conviction, les livres sont essentiels. Ils permettent aux plus nomades d’entre nous, condamnés provisoirement à la sédentarité, de voyager, de rêver, de sortir du quotidien et d’enrichir la journée.

Quels en sont les bénéfices ?

Le rêve nous nourrit et nous fait du bien, nous vivons de projets. Ces ouvrages nous permettent d’avancer et de, sinon concrétiser, préparer un prochain voyage et se projeter. En outre, les récits et autres livres périphériques nous font connaître ces autres peuples, nous nous tournons vers les autres. La connaissance de leur mode de vie nous invite souvent à relativiser nos maux divers et variés.

Pourquoi as-tu choisi d’exercer cette activité ? Quelles sont tes motivations ?

Après 15 années de Barreau certes enrichissantes, il était venu le temps de faire autre chose. Je suis toujours surpris par l’écart entre nos études où tout est possible et la vie professionnelle beaucoup plus réductrice et cloisonnée. J’avais envie d’explorer autre chose et je savais que ce serait au milieu des livres. N’ayant pas suivi d’études de littérature, je ne me sentais pas autorisé à ouvrir une librairie généraliste. L’idée du voyage s’est imposée petit à petit. Mes rapports à la géographie et aux cartes m’ont conforté dans cette idée.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

J’aime aller à la librairie, il n’y a pas l’ombre d’un stress et je sais d’emblée que je vais passer une bonne journée car l’immense majorité des clients est très sympa et ouverte d’esprit. Mes amis passent me voir, on boit un café…J’aime aussi les conférences, les rencontres de voyageurs, les tables de conversation, j’entends plusieurs langues à la fois et l’endroit vit, c’est une sensation que j’adore.

En dehors de ton métier, quels sont tes centres d’intérêt ?

J’aime rentrer chez moi le soir et retrouver les miens mais aussi marcher, faire du vélo, lire, voir les amis et voyager dans les endroits où je ne suis jamais allé…

En trois mots, comment te décrirais-tu ?

Joyeux, curieux, accessible

Une citation qui t’inspire ?

« On gagne toujours à se mettre un peu en danger », c’est de moi !

Un conseil ou un message que tu souhaiterais transmettre à nos lecteurs ?

Le bien-être passe aussi par une ouverture aux autres peuples et modes de vie. Les connaître nous aide à mieux vivre et les livres sont un bon vecteur.

Tes coordonnées complètes

Manu PECQUEUX – Librairie Toutes Directions
Rue de la Violette, 3 à 4000 Liège
Tél : 04 262 20 64
Site internet : http://www.toutesdirections.be
Page Facebook : https://www.facebook.com/toutesdirections.be
Instagram : https://www.instagram.com/toutesdirections/

Manu, je te remercie d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et invite nos lecteurs à consulter ton site ou ta page FB pour de plus amples informations !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :